Petcare logo


Le Boucan

Le Boucan

Webmaster du site leboucan.fr

URL du site internet: http://www.leboucan.fr

Suite à la polémique provoquée à La Réunion après les propos de Johnny Payet, représentant local du Rassemblement National, nous vous proposons de retrouver une mise au point de l'historien Gilles GAUVIN rappelant l'importance de l'Histoire pour la construction d'une société démocratique et républicaine.

Gilles GAUVIN - Connaître l'Histoire c'est prendre du recul pour mieux aller de l'avant.

 

 



Dossier coordonné par Éric SAUNIER

Éric SAUNIER, Introduction.

Alexandre AUDARD, « L’Action Républicaine » de Diego-Suarez : aspirations et désillusions d’une loge maçonnique coloniale (Madagascar, 1913-1940).

Gilles GAUVIN, L’île de la Réunion et les départements d’Outre-mer vus par le Grand Orient de France (1952-1967).

Brinda VENKAYA REICHERT, La culture des relations internationales et la dynamique de la franc-maçonnerie de l’île Maurice.

Simon DESCHAMPS, La Franc-maçonnerie à l’heure du Raj : entre idéaux universalistes et tentations communautaires.

Joaquim GRAVE DOS SANTOS, Les loges portugaises du Mozambique.

Documents

Eve ROY, Le fonds de la Côte Française des Somalis puis du Territoire Français des Afars et des Issas aux Archives nationales d’Outre-Mer.

 

lundi, 22 avril 2024 13:50

NOUT PEI : erratum


M. Grondin :
M. Gauvin, savez-vous qui je suis?
M. Gauvin : Oui, le prof d'histoire que nous avons créé, avec Fabrice Urbatro, dans les Grandes Dates de l'Histoire de La Réunion.
M. Grondin : J'ai lu la dernière copie que vous avez rendue pour Nout Péi.
M. Gauvin : Ah, et alors?
M. Grondin : Vous devriez retourner à l'école! Vous avez vu ce que vous avez écrit pour la loi de départementalisation de 1946?
M. Gauvin : Qu'elle a été portée à l'Assemblée nationale par Léon de Lepervanche et par Raymond Vergès.
M. Grondin : Et bien moi je lis Paul Vergès. Vous savez, le fils de Raymond.
M. Gauvin : Zut alors, j'ai écrit ça moi?
M. Grondin : A votre avis, c'est moi? Vous me copierez 100 fois pour la prochaine fois : Raymond Vergès est un des pères de la départementalisation en 1946 et Paul Vergès, son fils, a fondé le Parti Communiste Réunionnais en 1959 revendiquant l'autonomie.
M. Gauvin : Elle est longue cette phrase!!!
M. Grondin : La prochaine fois vous ferez plus attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Nout Péi, l'historien Gilles GAUVIN et le dessinateur David D'EURVEILHER proposent de découvrir l'histoire de La Réunion à travers un album jeunesse qui constitue une première.
Ce volume 1 (des origines à 1946), à destination des élèves du cycle 3 qui peuvent le lire en autonomie, s'adresse en fait à tous les publics des plus jeunes aux plus âgés. La qualité du dessin au crayon, en noir et blanc, de David d'Eurveilher nous plonge en effet dans 36 pages d'un récit graphique ouvrant la voie à la construction d'un "imaginaire historique". L'album est suivi d'une partie documentaire qui vient enrichir la culture historique des marmailles... et des parents qui pourront en faire la lecture aux plus petits.

4 doubles pages proposent une approche chronologique de la période. Elles sont suivies de 4 doubles pages proposant cette fois une entrée thématique. Enfin, deux pages sont consacrées au narrateur de l'histoire, à savoir Nout Papang. Cette lecture de l'histoire insulaire est en effet proposée à travers les yeux de cet animal endémique, en voie de disparition. Elle offre une lecture de l'histoire de notre Péi du point de vue de l'impact environnemental et humain.

Reportage de Réunion 1ère JT de 12h30 et 19h le samedi 20 avril 2024

Présentation de Nout Péi sur le site les Réunionnais du monde

Retrouvez ici le livret réalisé par Gilles GAUVIN, ainsi qu'un entretien filmé pour le département de La Réunion, en collaboration avec les archives départementales et le musée de Villèle.

dimanche, 03 décembre 2023 07:18

Assemblée plénière - 2 décembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

Le 2 décembre 2023, l'Académie s'est réunie en assemblée plénière dans le très beau cadre de la médiathèque des Avirons.
A cette occasion, reprenant une vieille tradition, plusieurs de ses membres ont présenté à l'assemblée les fruits de leur réflexion :
Eric BOULOGNE : "François Cudenet".
Mario SERVIABLE : "La question politique et sociale à La Réunion au tournant du XXe siècle".
Raoul LUCAS : "L'état du savoir et de l'éducation à La Réunion au tournant du XXe siècle".
Christian LANDRY : "La franc-maçonnerie dans le Sud de La Réunion au tournant du XXe siècle"
Les interventions ont été suivies d'échanges entre les membres présents.

 

 

vendredi, 17 novembre 2023 07:12

360 - Histoires de La Réunion

 

 

 

 

 


Un projet de Blablaprod, avec le soutien du Conseil départemental de La Réunionpour célébrer les 360 ans du peuplement de La Réunion.
Un parcours historique et artistique à travers 50 dates ou périodes de l'histoire de l'île de La Réunion.
Retrouvez ici toutes les vidéos, diffusées sur Réunion Première (9 octobre-15 décembre 2023)

 








Le 23 septembre 2023, l'Académie, représentée par son président Christian LANDRY, et les académiciens Raoul LUCAS et Gilbert AUBRY, a signé une convention avec la mairie des Avirons représentée par son premier magistrat, Eric FERRERE.

Ce partenariat permet à l'Académie de bénéficier à nouveau d'un local dédié, dans lequel elle pourra conserver sa documentation et organiser ses réunions. En échange, l'Académie proposera ses ressources humaines à la mairie pour ses projets culturels et historiques. Cela se traduira, par exemple, à travers un cycle de conférences. Le choix des Avirons est symbolique car deux des premiers et prestigieux membres fondateurs de l'Académie étaient originaires de la commune : Paul HERMANN, géographe, écrivain et directeur d'école, ainsi qu'Emile CHRIST, botaniste, photographe et premier secrétaire général de la mairie.

Article du Quotidien du 24 septembre 2023.

Article du Journal de l'île de La Réunion 1er octobre 2023.

 

Un documentaire réalisé par Alice Cohen de 52 minutes présenté sur France 5 (en replay sur France 5 de septembre à décembre 2023).


Michel Debré et l'île de La Réunion, dérives d'une ambition républicaine.

Trois membres de l'Académie de l'île de La Réunion y ont participé : Wilfrid BERTILE, Raoul LUCAS et Gilles GAUVIN au titre de conseiller historique.

Adhérez à l'association 

En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.

Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Le Boucan 

L'Académie de l'île de La Réunion
4 rue des Nénuphars - Langevin
97480 St-Joseph 

Les Routes du Philanthrope
9 rue Reynaldo Hahn
76620 Le Havre

 

Derniers articles 

Dernières discussions (blog) 

#5e5f72 #66fe00 #77b5b3 #dc1469 #232021 #a55778