Publication réalisée par Philippe VITALE et Gilles GAUVIN
Commande en ligne sur le site de CANOPE
(format papier et format numérique)
Entre 1962 et 1984, 2015 mineurs de La Réunion ont été transplantés dans 83 départements de l’Hexagone. Composante de l’émigration organisée à partir du début des années 1950 au nom de l’accroissement démographique, la question dite des « enfants de la Creuse » a été l’objet en 2014 d’une résolution de loi mémorielle reconnaissant « la responsabilité morale » de l’État. En 2017, le Président de la République déclarait que cette politique avait été une « faute ». Les mémoires sont encore vives sur cette affaire. Comment enseigner aujourd’hui cet épisode sensible de l’histoire nationale ?
Gilles GAUVIN
Professeur agrégé d'histoire-géographie et docteur en histoire contemporaine, est l'auteur d'une thèse sur Michel Debré et La Réunion. Membre de la Commission ministérielle présidée par P. VITALE, il a été aussi pendant de nombreuses années formateur académique à Rouen et à La Réunion.
Philippe VITALE
Maître de conférences HDR en sociologie AMU-LEST, a présidé la Commission d'information et de recherche historique chargée par le Ministère des Outre-mer de faire la lumière sur la question dite des "enfants de la Creuse" (2016-2018). Il est l'auteur de nombreux travaux sur les mobilités ultramarines.