Retrouvez ici quelques contributions au débat sur la statue de Mahé de Labourdonnais installée depuis 1856 à proximité de la préfecture de Saint-Denis de La Réunion.
"C'est la lutte finale", Gilles GAUVIN - KITSUNE, Le Cri du Margouillat, n°35, 2021 [BD]
"Remarques et questions autour de la statue de Mahé de Labourdonnais", Gilles GAUVIN, 10 mai 2023 [TRIBUNE DANS LA PRESSE]
Lettre ouverte de Reine-Claude GRONDIN, Albert JAUZE et Alexis MIRANVILLE, mai 2023. [TRIBUNE DANS LA PRESSE]
"Faut-il déboulonner les statues des négriers", Reine-Claude GRONDIN, juin 2020. [TRIBUNE DANS LA PRESSE]
"Lettre ouverte à M. Le préfet", Prosper EVE, mai 2023. [TRIBUNE DANS LA PRESSE]
Publication réalisée par Philippe VITALE et Gilles GAUVIN
Commande en ligne sur le site de CANOPE
(format papier et format numérique)
Le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement de La Réunion a publié, à l'occasion du 20 décembre 2021, un ouvrage au format inédit sur l'histoire contemporaine de l'île destiné à tous les publics. Il se présente comme un support de réflexion. Les enseignants, en particulier, pourront y trouver des éléments pour enseigner cette histoire et étendre le modèle d'étude proposé à d'autres sujets.
Retrouvez ici le discours d'ouverture du colloque "Les révoltes d'esclaves dans l'océan Indien, aux Antilles et en Amérique du Sud", organisé le 7 novembre 2011, par l'Association Historique de l'Océan Indien, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la révolte de Saint-Leu.
Dans ce discours inaugural, le professeur Prosper Eve rappelle les responsabilités de chacun des acteurs. Un texte à lire et à relire qui souligne une réalité historique toujours ignorée dans les discours mémoriels sur le sujet.
Retrouvez ici le courrier des lecteurs rédigé par Raoul LUCAS (membre de l'Académie de l'île de La Réunion) et Sonia CHANE-KUNE, au titre de membres du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE). Ce courrier publié dans le Quotidien du 9 décembre fait suite au courrier des lecteurs publié dans le Quotidien du 5 décembre 2019.
Olivier Fontaine, Histoire de La Réunion et des Réunionnais. Quelque mises au point, Orphie, 2017. 312 p.
Dans cet essai d'histoire globale, Olivier Fontaine, docteur en Histoire diplômé de l'Université de La Réunion, propose une nouvelle analyse, rigoureuse, documentée et sans complaisance de trois siècles et demi d'histoire de La Réunion. C'est du moins ce qu'il prétend... Un pavé dans la mare ? Certes, mais qui ne fait pas l'unanimité, ainsi qu'un débat parmi les membres de l'Académie de l'Ile de La Réunion, l'a souligné.
L'Académicien Alexis Miranville, lui aussi historien, qui a préfacé l'ouvrage, y voit une précieuse contribution à une meilleure connaissance du passé de notre île méritant de faire école face aux tentatives d’instrumentalisation de l’histoire à des fins intéressées. Gilles Gauvin, également historien, se montre en revanche très critique, jugeant que cet ouvrage manque singulièrement de rigueur tant sur la forme que sur le fond et que la critique historique annoncée prend des allures de règlement de comptes... Retrouvez ici la critique de cet autre académicien.
Le 4 mars 2019, Mgr Gilbert AUBRY, évêque de La Réunion, a lancé un appel public proposant la réunion d'une Conférence Territoriale de l'Action Publique élargie afin d'élaborer un projet Réunion, par les Réunionnais, pour les Réunionnais, en concertation avec l'Etat.
Retrouvez ici le texte de l'appel de Mgr Gilbert AUBRY.
Soutenez cet appel en signant la pétition :
(Votre nom n'apparaîtra publiquement que si vous le désirez, mais une inscription est requise)
Le texte d'appel à la pétition et les premiers signataires (106 personnes ont déjà répondu avant la pétition électronique) :
Réflexion proposée par l'historien Gilles Gauvin et l'anthropologue Stéphane Nicaise, dans le cadre des débats liés à la crise des "Gilets jaunes".
Article paru dans le Journal de l'île de La Réunion du 18 janvier 2018 et dans le Quotidien du 19 janvier 2019.
A l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage et de la commémoration du 20 décembre, nous vous proposons de retrouver ici la tribune de l'historien Gilles GAUVIN.
En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.
Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.