Le Bureau de l’Académie de l’Île de La Réunion condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare dont a été victime Samuel Paty. L’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie, qui ne faisait qu’exercer son métier, constitue une menace pour toutes les institutions éducatives de la République.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de Samuel Paty et exprimons notre profonde sympathie à l’ensemble du corps enseignant de l’Hexagone et des outre-mer. L’École, symbole de notre démocratie républicaine a été frappée. C’est à elle qu’incombe la mission de transmettre à tous les élèves Français ou pas, de toutes origines sociales, de toutes origines culturelles, croyants ou non croyants, les valeurs démocratiques pour « faire Nation ».
C’est à l’École que revient la difficile et formidable mission de dispenser la Connaissance pour construire une véritable citoyenneté. C’est à l’École que revient la lourde et exigeante tâche de forger l’esprit critique des femmes et des hommes libres de demain. C’est l’École, enfin, qui garantit le « vivre ensemble », qu’évoquait déjà Baudelaire dans L’invitation au voyage, après être venu dans notre île en 1841.
Société savante œuvrant pour une meilleure connaissance de notre culture insulaire, l’Académie de l’Île de La Réunion réaffirme son attachement à la liberté d’expression, à la liberté d’opinion, à la Liberté, tout simplement, qui fait de chacun de nous un être humain.
Le Bureau de l’Académie de l’Île de La Réunion
Notre collègue Eric BOULOGNE vous propose de découvrir son livre jeunesse : "Le dernier dodo", paru aux éditions Orphie et en vente dans toutes les bonnes libraires.
Retrouvez ici le discours prononcé par Christian LANDRY à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Foucque le 18 septembre 2020.
Retrouvez ci-dessous quelques photographies de la soirée d'inauguration réalisées par Jean Truffet.
La vie durant le confinement ne s'est pas arrêtée dans la nature et dans les jardins !
Nicole CRESTEY nous propose ici l'histoire de Chloroquine, une araignée dont elle a relevé les aventures avec minutie et humour.
Une nouvelle publication de nos membres Eric BOULOGNE et Albert JAUZE
En raison de l'épidémie de COVID 19, les conférences de l'Académie ont été annulées.
Le 17 septembre 2019, l'Académie rendait un vibrant hommage à Albert LOUGNON, ancien Académicien, professeur de Lettres, puis censeur et enfin proviseur du lycée Leconte de Lisle, décédé il y a 50 ans. Auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire de l'île Bourbon et des Mascareignes, il a également fait un travail considérable de classement aux archives départementales.
La cérémonie qui a eu lieu dans l'ancienne maison du proviseur (accueillant aujourd'hui les bureaux du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) a été l'occasion de présentations de l'oeuvre de l'ancien Académicien par Alain-Marcel VAUTHIER, président de l'Académie, Raoul LUCAS et Reine-Claude GRONDIN, tous deux membres de la société savante.
Cliché Jean Truffet
L'Académie participe à la célébration du tricentenaire de Pierre Poivre à travers plusieurs manifestations :
- Les conférences de Christian LANDRY et Nicole CRESTEY au Jardin MASCARIN (Saint-Leu) le 23 aout à 18H.
- La conférence donnée par Christian LANDRY, vice-président de l'Académie, lors de la journée d'étude qui a lieu à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer le 18 octobre, à Paris. Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès à l'intégralité du programme.
Si l'ouvrage vous intéresse, vous pouvez vous adresser directement à l'auteur :
L'Académie a participé le 4 mai 2016 à la journée du réSEAU des écoles associées à l'UNESCO au lycée Pierre Lagourgue du Tampon. La journée, organisée par Gilles GAUVIN, enseignant au lycée et membre de l'Académie, était consacrée au 70 ans de la départementalisation.
A découvrir en librairie, la dernière édition de l'ouvrage de Jean-Pierre La Selve (Kreolart,2015)
Découvrez le roman "Marocs" de Michel THOUILLOT à travers ce qu'en dit l'auteur lui-même.
Dernière parution des Académiciens Eric Boulogne et Jean-François Hibon de Frohen, à retrouver en librairie.
L’Académie de l’île de La Réunion a appris avec tristesse le décès de Gilbert MANES, ancien vice-président de notre société savante, à l’âge de 86 ans.
Gilbert MANES était né en février 1929 à Hell-Bourg où son père était alors médecin résident. Professionnellement, il a été chef d’entreprise à Madagascar puis à La Réunion. Descendant d'Edouard Manes, gouverneur créole de Bourbon (1888-1893), il s’est investi dans la vie politique en tant qu’adjoint d’Auguste Legros à la mairie de St-Denis dans les années 1980.
Artiste peintre à ses heures, il restera pour nous avant tout un homme érudit défendant ses convictions avec enthousiasme, fougue et une verve de jeune homme jusqu’au dernier jour. Ce fut un homme qui sut toujours garder une grande cordialité dans les débats intellectuels, parfois passionnés, menés au sein de l’Académie.
En mon nom personnel et au nom de l'Académie tout entière, je présente mes sincères condoléances à toute sa famille.
Alain-Marcel VAUTHIER
Président de l'Académie de l'île de La Réunion
L'Académicien Mario SERVIABLE a publié "Bordeaux, la nuit" qui évoque à la manière d'un "docu fiction" le passage de Charles Baudelaire à La Réunion. C'est l'occasion pour les amoureux de la lecture de (re)découvrir à la fois le destin de ce grand poète français, mais également la société bourbonnaise quelques années avant l'abolition de l'esclavage.
En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.
Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.